Je me suis toujours demandée, pourquoi Grima est-il si différent des habitants du Rohan..?
A t-il toujours été ainsi ou s'est-il peu à peu assombris et replié sur lui même avec le temps jusqu'à devenir ce qu'il fut une fois adulte?
Les Rohirrim étaient relativement grands et blonds ou roux pour la majorité d'entre eux. Ils avaient une longévité d'environ 80 ans et restaient vigoureux même à un grand age. Ils aimaient leurs chevaux, les Mearas, les plus nobles des chevaux, par dessus tout, et étaient les meilleurs cavaliers des Terres du Milieu. Une grande partie de leur culture et de leur civilisation était d'ailleurs basée autour de leurs chevaux.
Or, physiquement, Grima n'est en aucun cas un personnage que l'on pourrait qualifier de vigoureux et se rapproche de tout ce qui a attrait à la mort et semble perpetuellement maladif (teint blafard, faiblesse physique, manière de se tenir, démarche voutée..ect) il s'oppose donc à la longévité et à la jeunesse des hommes du Rohan. On ne sait pas exactement l'age de Grima, peut être est-il relativement jeune mais qu'il se laisse aller, ne prend pas soin de lui même et que de ce fait il semble vieux et usé..? Grima reste souvent à l'intérieur des batiments, dans les endroits sombres et ne sort que très rarement, contrairement au Rohirim qui eux sont le plus souvent à l'extérieur...
D'autre part, Grima semble savoir monter à cheval mais je me rappelle qu'à un certain moment dans le livre Gandalf dit " Si l'un d'entre eux accepte de le porter.." en parlant des chevaux lorsque Grima quitte le Rohan. Cela voudrait donc dire que même les chevaux le repoussent...Et puis comme vous le savez surement, lorsque l'on est pas aimé, il est difficile d' aimer en retour...on en déduit donc que Grima n'aime pas les chevaux puisqu'eux même ne l'aiment pas et et que Grima ne semble pas vraiment attaché au chevaux qui quand même représentent une part culturelle importante du Rohan.
De mon avis personnel, j'ai deux théories à propos du passé de Grima.
La première est qu'il est bel et bien un Rohirim, né en terre de Rohan, mais qu'il fut différent dès le début, mais légèrement. En grandissant, peut être accentuait il cette différence en se tenant à l'écart des autres enfants ou était il simplement solitaire..C'est ce que j'imagine. Peut -être qu'il était déjà physiquement différent des autres jeunes hommes du Rohan qui eux étaient beaux, musclés, forts, doués au combat et montaient bien à cheval, attiraient les filles. Peut etre que ces derniers se moquaient de Grima à causes de sa faiblesse, ou parce qu'il était nul là ou ils exellaient ( a t-il été un souffre douleur victimes de moqueries perpetuelles?). Grima fut alors frustré d'être mit de côté, d'etre trop différent et peut etre qu'à partir de ce moment là il devint méchant et rempli de haine et de méfiance envers les autres, ce qui lui conduisit sur le mauvais chemin par la suite et qu'il devint ce qu'il fut plus tard...
La deuxième est plus crédible et se base sur ce qui est dit officielement: il est possible que Grima ait des descendants originaires du Pays de Dun. Donc, Grima n'est pas né en Rohan mais est arrivé plus tard et a ensuite était conseillé du roi Théoden.
Grima et Eowyn...
Le brun, la blonde...
Le Noir, le Blanc....
La Mort, la Vie.
La nuit noire sans étoiles et le pâle soleil d'un matin frissonant...
Un homme détesté par tous, délaissé en manque d'amour et une vierge refroidie et adulée de tous.
ls sont si différents mais se complètent d'une étrange et belle manière.