|
Les licornes
02/04/2007 19:41
On ne sait pas vraiment d’où provient la légende de la licorne. S’agirait-il d’un mythe s’appuyant sur des faits réels qui se sont déroulés dans un passé éloigné ou bien ce mythe proviendrait-il de l’imagination populaire, nourri au fil des siècles par la seule imagination de l’homme?
La licorne est en tout cas évoquée pour la première fois vers -398 avant Jésus-Christ par l’historien grec Ctésias qui avait vécu plusieurs années à la cour du roi de Perse Darius II à Persépolis (Iran actuel). Il la décrit dans ses récits d’Opera Indica comme un âne sauvage blanc, élancé, parfois plus grands que les chevaux, avec une corne spiralée au milieu du front, se basant sur des récits de voyageurs venus de l‘Inde, qu'il avait rassemblés. Ctésias fit connaître ainsi l’animal que nous appelons la licorne sous le nom de monokeros (unicorne). Ce texte peu être considéré comme les prémices de nombreux mythes qui se formeront plus tard autour de cette créature merveilleuse:
"Il existe en Inde certains ânes sauvages qui sont aussi grands que des chevaux, et même plus grands. Leur corps est blanc, leur tête rouge foncé, et leurs yeux bleu foncé. Ils ont une corne sur le front, qui a environ un pied et demi [45 cm] de long. La poudre extraite de cette corne est administrée dans une potion qui protège contre les poisons. La base de cette corne, sur quelque deux largeurs de main au-dessus du front, est d'un blanc pur ; la partie supérieure est pointue et d'un pourpre vif ; et la partie restante, ou centrale, est noire. Ceux qui boivent dans ces cornes, taillées en récipients, ne sont pas sujets, dit-on, aux convulsions ou au haut mal [épilepsie]. Ils sont même immunisés contre le poison si, avant ou après son absorption, ils boivent du vin, de l'eau, ou tout autre breuvage dans l'un de ces récipients."
| |