Grima Wormtongue (Langue de Serpent), fils de Galmod est un personnage fictif de la trilogie Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien.
Il apparaît dans les deuxième et troisième volet de la trilogie, Les Deux Tours et Le Retour du Roi. Il est présenté dans Les Deux Tours comme étant le vil conseiller du roi du Rohan Théoden et l’homme de main de Saruman. Il est principalement connu comme étant un menteur et un manipulateur hors pair…
Il est possible que le nom de Grima signifierait « masque » en diverses langues germaniques…
Grima fut d’abord un fidèle serviteur du roi Théoden, mais il aida en secret Saruman à affaiblir ce dernier, et par la même occasion à affaiblir l’ensemble de son royaume.
Il est décrit par Tolkien comme étant un homme malin, à la figure très pale et flétrie. Dans le livre, Grima à les yeux sombres, contrairement aux Rohirims qui eux ont majoritairement les yeux bleus, ce qui nous laisse à penser qu’il serait possible que Grima ait des ancêtres venant du pays de Dun.
Il ne fut pas aimé à Edoras: tout le monde excepté Théoden l’appelait « Langue de Serpent ». Plus tard, Gandalf le compare aisément à son tour à un serpent…
En vérité, Saruman lui aurait promis Eowyn, la nièce du roi en échange de ses loyaux services.
Il est possible que Grima ait donné du poison au roi, ce qui expliquerait qu’il apparaisse comme étant beaucoup plus âgé et affaibli.
Les plans de Grima tombèrent à l’eau lorsque Gandalf et ses compagnons arrivèrent à Edoras. Avec un rayon de lumière, Gandalf le paralysa et parvint à « guérir » Théoden.
Dans le livre, Théoden propose à Grima deux solutions: Prouver sa loyauté à son roi et aller à la bataille avec ce dernier au gués de l’Isen ou s’enfuir à jamais en exil. Grima choisi la deuxième solution et s’en va rejoindre Saruman à Orthanc.
Malheureusement pour Saruman plus tard, Grima, alors qu’il suivait la confrontation entre Saruman et Gandalf jette par mégarde le Palantir d’Orthanc qu’il cru être une simple pierre aux Rohirim accompagant Gandalf. Il semble que Grima fut par la suite sévèrement puni par Saruman pour cela…
Il accompagne ensuite Saruman a la Comté.Ce dernier l’appelle désormais « WORM », et le maltraite sévèrement. Poussé à bout, Grima parvient à tuer Saruman l’aide de son couteau mais est rapidement lui même tué par des flèches de hobbits…
Que pensez-vous de ce personnage?